Qu’est ce qu’un logiciel libre ?

En parcourant Genea-Logiques, vous constaterez ou avez déjà constaté que les logiciels libre occupent une place importante mais qu’est qu’un logiciel libre ?

Dans la vidéo ci-dessous, Richard Stallman, fondateur du projet GNU et de la Free Software Foundation fait une analogie entre les programmes informatiques et les recettes de cuisine pour expliquer le concept de logiciels libre.

D’autre part, selon Wikipédia, il s’agit d’un logiciel dont l’utilisation, l’étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l’utilisateur et la possibilité de partage entre individus.

Logo du projet GNU

Ces droits peuvent être simplement disponibles (cas du domaine public) ou bien établis par une licence, dite « libre », basée sur le droit d’auteur. Les « licences copyleft » garantissent le maintien de ces droits aux utilisateurs même pour les travaux dérivés.

Les logiciels libres constituent une alternative à ceux qui ne le sont pas, qualifiés de « propriétaires » ou de « privateurs ». Ces derniers sont alors considérés par une partie de la communauté du logiciel libre comme étant l’instrument d’un pouvoir injuste, en permettant au développeur de contrôler l’utilisateur.


Pour en savoir plus :

Publicités