Gérer sa bibliothèque généalogique avec calibre

Au fil de vos recherches généalogiques, il peut vous être nécessaire de consulter des dictionnaires de références comme le Gaffiot, le Godefroy, ou le Dictionnaire des anoblissements, des ouvrages régionaux comme les rues de Lyon, l’annuaire illustré des Hautes-Alpes ou le Catalogue des gentilshommes de Lyonnais, des guides spécialisés comme le Manuel de paléographie latine et française, ou retrouvez vos ancêtres pendant la Grande Guerre enfin pour vous imprégner de la vie de vos ancêtres, vous pourriez avoir envie de lire un roman historique comme Les huguenots – Cent ans de persécutions et puis rapidement vous vous retrouvez avec des dizaines de livres numériques (e-book).

Pour gérer l’ensemble de ces ouvrages, il existe un gestionnaire de livres numériques répondant au nom de Calibre, ce dernier permet l’affichage, la conversion, l’édition ou le classement de livres électroniques dans les principaux formats. C’est un logiciel libre fonctionnant sur GNU/Linux, Windows et Mac OS X. créé par Kovid Goyal, il est distribué sous licence GPL. (wikipédia)

Les principales fonctionnalités

  • Gestion d’une ou plusieurs bibliothèques
  • Trier et filtrer les livres de la bibliothèque
  • Ajouter des étiquettes et des commentaires pour caractériser les livres
  • Récupérer les métadonnées et la couverture d’un livre sur internet
  • Conversion des livres en divers formats numériques
  • Rechercher un livre sur internet et être mis en contact avec une librairie en ligne
  • Modifier le contenu des livres numériques
  • Synchronisation avec liseuses et autres supports de lecture de livres numériques
  • Lecteur de livre numérique
  • Serveur de contenu pour l’accès en ligne à sa collection de livres

Téléchargement d’articles sur le web et édition sous forme de livre numérique

Calibre peut récupérer automatiquement des articles ou des flux RSS sur des sites internet d’information comme la Revue française de généalogie ou votre Généalogie. Il les transforme en e-books prêts à être téléchargés sur un périphérique connecté. Les e-books sont les versions complètes des articles, et pas seulement des résumés.


La vidéo ci-dessous réalisée par Dimitri Regnier vous présente l’utilisation et les fonctionnalités de bases du logiciel calibre.

Généa-Logiques, propose une sélection d’ouvrages issus du domaine publique ou dont les auteurs ont fait le choix de partager librement leurs œuvres couvrant majoritairement le champ des sciences qui ont pour objets la recherche de l’origine et l’étude de la composition des familles, mais aussi celui des sciences qui traite des écritures anciennes, de leurs origines et de leurs modifications au cours des temps et plus particulièrement de leur déchiffrement. (Accès à la bibliothèque numérique)


Installation du logiciel :

Pour les utilisateurs d’Ubuntu ou dérivé : copié/collé le code ci-dessous dans le terminal (Installation via la logithèque déconseillé) :

sudo -v && wget -nv -O- https://download.calibre-ebook.com/linux-installer.py | sudo python -c "import sys; main=lambda:sys.stderr.write('Download failed\n'); exec(sys.stdin.read()); main()"

Pour les autres systèmes d’exploitation : c’est par ici


Version : 2.83.0 – Taille : 76 Mo – Licence : Libre

Publicités