L’histoire par l’image : un site pour s’imprégner de la vie de nos ancêtres

Depuis de nombreuses années vous êtes à la recherche d’un ancêtre introuvable et puis enfin arrive ce jour ou vous le retrouvez ; sans plus attendre vous plongez dans la lecture de cet acte que vous pensiez ne jamais trouver et puis vous découvrez que cet aïeul était « canut  » , à ce moment la mille questions vous traversent l’esprit, vous voulez tout savoir sur ce nouveau mot qui désigne votre ancêtre.

Avant de vous lancer tête baissée sur votre moteur de recherche favori peut être, pouvez vous commencer par consulter le site : L’histoire par l’image.


Si vous saisissez par exemple la requête « canut  » sur cette plateforme institutionnelle, vous découvrirez une huile sur carton montrant l’intérieur d’un atelier de canut de la montée des Epies à Lyon.

Parallèlement à l’œuvre, des items vous donne accès au contexte historique, à l’analyse des images et à une interprétation, mais aussi à une animation et une biographie, enfin si le souhaitez vous pouvez aussi commenter la ressource.


Visualisez ci-dessous l’excellente animation sur l’intérieur des canuts


Trouvez facilement ce que vous recherchez :

Totalement refondu et réactualisé afin de correspondre aux nouveaux usages du web, le site offre plusieurs possibilités de recherche. A votre disposition une zone pour rechercher une œuvre, une étude, un mot-clé etc… et une zone pour rechercher directement un artiste comme, par exemple Denis Diderot connu pour avoir dirigé avec d’Alembert la publication  : l’Encyclopédie


Le menu

Il permet à chacun des historiens de la famille de trouver facilement les œuvres et les études qui leur sont liées, quatre types de recherche sont proposés : thématiques, périodes, mot-clés, avancée.

Coup de cœur : La recherche thématique

Elle vous permet d’accéder directement aux 1413 études, structurée en trois grands chapitres (Politique, Économie & Société, Culture) cette recherche repose sur un classement en quatorze grands thèmes principaux, eux-mêmes subdivisés en plusieurs sous-thèmes (voir l’arborescence thématique).

Les chercheurs d’ancêtres apprécieront particulièrement les études sur le régionalisme, l’école, l’armée & la marine, la vie privée & la démographie, l’agriculture, Le travail aux champs, les métiers & les conditions de travail ou encore la médecine et l’hygiène.


Le site L’Histoire par l’image explore les événements de l’Histoire de France et les évolutions majeures de la période 1643-1945.

A travers des peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives, les études de L’Histoire par l’image proposent un éclairage sur les réalités sociales, économiques, politiques et culturelles d’une époque.

Un site qui s’adresse à tous, famille, enseignants, élèves… mais aussi à tous les curieux, amateurs d’art et d’histoire.


Sources :

Bonne recherche…

 

Publicités

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s