Votre ancêtre a t’il rédigé un acte respectueux ?

Il est huit heures du matin, ce jeudi 19 janvier 1843 à Vaugneray dans le Rhône1, Étiennette Gros est alors âgée de 23 ans et propose de se marier mais pour cela elle a besoin du consentement de ses parents.


A noter : la majorité matrimoniale a évolué au cours des époques et des lieux2

Au 19ème siècle, le Code civil établit la majorité civile à 21 ans et la majorité matrimoniale à 21 ans pour les filles et 25 ans pour les garçons (avec possibilité de sommations respectueuses). La nubilité est à 15 ans pour les filles et 18 ans pour les garçons.


L’acte respectueux : le notaire et les témoins

La fille de Louis Gros, propriétaire cultivateur et de Jeanne Terrasse, assiste donc en ce jour, Me Joseph Perier, notaire à Vaugneray, Sieur Louis Bicornet, charcutier et Sieur Pierre Perrachon, aubergiste, les témoins demeurant tous deux à Vaugneray et n’étant ni parents, ni alliés au degré prohibé de la requérante et de ses père et mère.

Tous ensemble se transportent au lieu de Cugnieux (commune de Vaugneray) en la demeure des Sieur et dame Gros ci-dessus nommés pour qu’Étiennette Gros, supplie respectueusement la dite dame Jeanne Terrasse, sa mère, de lui donner son conseil et consentement sur le mariage qu’elle se propose de contracter avec le Sieur Jean-Pierre Joannon, armurier.3


Arrivé au domicile des mariés Gros et Terrasse, nous avons interpellé la Demoiselle Fleurie Gros, fille des dits mariés et sœur de l’épouse, de nous déclarer, en l’absence de Jeanne Terrasse sa mère, si cette dernière rentrerait bientôt dans son domicile et elle nous a répondu, qu’elle ne le pensait pas.

La dite Fleurie Gros ne sait signer et aucun voisin du domicile des mariés Gros n’a voulu signer l’acte.

Le notaire, les témoins et la requérante se sont donc de suite transportés en l’absence du maire en la demeure de Nicolas Ducreux adjoint à Monsieur le maire, lequel a visé le présent acte.

Acte respectueux d’Étiennette Gros – ADRML69 – Cote 3E42798

Le jour même à sept heures du soir sera célébré le mariage d’Étiennette Gros et Jean-Pierre Joannon, l’acte4 précisera :

Jeanne Terrasse, dont le Dissentiment a été constaté par acte respectueux dressé le jour d’hui par Me Perier notaire à Vaugneray


Aux archives dans quelle série consulter les actes respectueux ?

Ce document dont il est fait mention dans l’acte de mariage (x) est rédigé par le notaire, il est alors classé en Sous/Série 3E.

Pour mémoire :

  • Série E – Féodalité, communes, bourgeoisie, famille
  • Sous/Série 3 E – Notaires

Si il n’est pas fait mention d’acte respectueux dans l’acte de mariage, vous pouvez consulter les répertoires de notaires.


Naissance hors mariage, de père inconnu, les raisons du non-consentement ?

Trois ans auparavant, en 1840, Louis Gros déclare5 à Pierre Juttet le maire de la commune de Vaugneray, qu’Étiennette Gros, sa fille est accouchée dans sa maison d’un enfant de sexe féminin auquel il a donné le prénom de Fleurie.

On peut comprendre pourquoi Jeanne Terrasse, la mère de l’épouse n’était pas consentante au mariage de sa fille.

L’acte respectueux nous plonge au cœur de la vie de nos ancêtres…


1 Carte postale ancienne éditée par S. Farges, édit. à Lyon, n°3069 – Vaugneray – Terminus du Tramway – Scanné par Claude villetaneuse (Collection personnelle) [Domaine publique], via Wikimedia Commons (remonter au texte)

2 wikipedia : La majorité matrimoniale (remonter au texte)

3 Le futur époux Joannon : demeurant en la Commune de Saint Bel, veuf de Pierrette Jacquy, fils majeur de Sieur Jean-Baptiste Joannon, cultivateur propriétaire demeurant en la commune de Saint Laurent de Vaux et de défunte Barthelemie Dorier (remonter au texte)

4 Acte de mariage d’Étiennette Gros avec Jean-Pierre Joannon – Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon – Cote 4E5329 (remonter au texte)

5 Acte de naissance de Fleurie Gros – Archives départementales du Rhône et de la métropole de Lyon – Cote 4E5327 (remonter au texte)

Publicités

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s