Ca chauffe dans le microcosme généalogique

Depuis la création de mon feu premier blog en 2006, j’observe discrètement le microcosme généalogique et les choses ont bien évoluées. A cette époque Francegenweb était le site incontournable grâce à ces nombreuses bases de données (toujours d’actualité), les listes yahoo étaient indispensables, les généalogistes discutaient en direct sur le tchat de Généanet, Guilaume de Morant était rédacteur en chef de Généalogie Magazine et les généa-blogueurs étaient quasi inexistant.

Et puis il y a eu l’arrivée des réseaux sociaux, l’explosion des blogs de généalogie, le ChallengeAZ, le RDVAncestral, l’émancipation des sociétés commerciales et surtout la mise à disposition d’une partie des archives sur Internet.

Aujourd’hui Guillaume Chaix du blog Le grenier de nos ancêtres et créateur du RDVAncestral lance un pavé dans la marre avec ce tweet :

La réaction  a été immédiate du coté de la créatrice du ChallengeAZ :

Mais trop tard la colère du blogueur savoyard mûrissait depuis trop longtemps et les mots ont dépassés la pensée :

Puis la co-worker de la généalogiste professionnel intervient et Guillaume Chaix (lui aussi un temps généalogiste professionnel) conclut :

Est-ce le genre de tweet ci-après (certainement au second dégré) qui ont fini par agacer le blogueur du grenier de nos ancêtres ?

Alors Guillaume Chaix a t’il eu raison de dire ce qu’il pensait ? les organisateurs ont ils trop ou mal communiqués ? Y a t’il une concurrence entre le ChallengeAZ et le RDVAncestral ? Et si le ChallengeAZ n’était qu’un pretexte qui cache quelque chose de plus profond ?

Et si le tweet ci-dessous n’était pas si anodin que cela ?


Coup de coeur du ChallengeAZ 2017 : Le blog d’aïeux & d’ailleurs‏ qui mêle généalogie et libre ou comment faire de la généalogie grâce à des outils, ressources, astuces et initiatives plutôt non propriétaires, librement réutilisables et respectueuses des données personnelles et du domaine public.
Date du prochain RDVAncestral le 17 juin.

Publicités

2 commentaires sur “Ca chauffe dans le microcosme généalogique

  1. Quel dommage que ces querelles de clochers! Les deux aventures, ChallengeAZ et Rendez-Vous Ancestraux donnent des résultats extraordinaires qu’il fait bon lire et où j’apprends beaucoup.

    Je crois que Sophie et Brigitte utilisent beaucoup d’humour (« with tongue in cheeck: comme on dit ici) qui a certainement été mal compris de certains qui se prennent toujours pour des victimes ou des martyrs.

    A vos claviers, chers généablogueurs français, je ne demande qu’à vous lire 26 jours par an et/ou 1 fois par mois, et entre ces challenges également. J’apprécie votre temps et talent et le fait que vous n’hésitez pas à partager.

    Aimé par 1 personne

    • Il peut y avoir foule de bonnes choses susceptibles de sortir des querelles. Il en faut. Moi aussi par moments ca me gonfle énormément ces mobilisations et d’autres fois, je joue le jeu tout en étant agacé par le volume ingérable de données dans lequel se noient les informations habituelles. Tweets retweets interminables avec un jeu de politesses soporifique.

      J'aime

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s