Suivre ses ancêtres à la trace avec Peregrination

peregrinationSi le Larousse définit une pérégrination comme un trajet complexe d’un lieu à un autre, le logiciel du même nom, lui vous permet de visualiser facilement les déplacements de vos ancêtres sur plus de 10 générations. Explications :

Les utilitaires actuels permettent maintenant d’héberger quantité de données, dont des fonctionnalités allant bien plus loin que la simple indexation.

Les logiciels libres et propriétaires de généalogie proposent pour la plupart des modules de visualisation cartographique.

Yoan Bouzin, créateur du logiciel et utilisateur d’Hérédis, a vu évoluer les modules de dictionnaire de lieux et de cartographie pour nous permettre de visualiser le déplacement d’un seul ancêtre sur les différentes communes qu’il a côtoyé durant sa vie.

carte-ville
Il existe deux types de méthode pour visualiser ses ancêtres :
Par la colorisation des limites administratives ou par pictogramme

En 2006, une application a vu le jour : GeoGed, elle avait la capacité d’analyser votre fichier GEDCOM, d’en retirer les informations de lieux et les événements associés et vous proposer un fichier KML que Google Earth affichait sur un globe terrestre avec des bulles de différentes tailles et d’intensité en fonction du nombre d’événements par commune et par siècle.

En 2010, GeoGed fut rebaptisé GeneAtlas, et devint payant comme l’explique Clément Bècle sur son blog

Liens de parentés entre générations et pérégrination des familles

Pour Yoan Bouzin, actuellement, avec Heredis, le logiciel le plus aboutit est Webtrees, qui possède un module de cartographie, le «Pedigree Map», s’est ce dernier qui l’aura le plus inspiré dans la réalisation de son logiciel.

Bien que Webtrees soit open source et quasi parfait :

  • utilisation directe du GEDCOM pour la répartition géographique
  • Affichage de l’ascendance ou de la descendance,
  • Couleurs différentes pour chaque génération,
  • Informations de l’individu affichés avec des liens pour l’accès direct à sa fiche

L’inconvénient de Webtrees est qu’il faut avoir un serveur pour utiliser ses fonctionnalités.

Avec Pérégrination © v1.5, Yoan Bouzin permet directement depuis Hérédis de visualiser sur une carte 2D les trajets de tous vos ancêtres en même temps.
Sont affichage dynamique et son interface graphique vous permette de visualiser vos données sur les communes par l’affichage de fenêtre pop-up.

Sur le plan technique :

Pérégrination © v1.5 et une application codée en Python sous licence GNU GPL v1.0 par Yoan BOUZIN, ingénieur en Bioinformatique et passionnée de Généalogie depuis son plus jeune âge. Il utilise les propriétés du logiciel propriétaire Hérédis 12 et ces versions supérieures, ainsi qu’un Add-On du Navigateur Firefox, (SQLite-Manager) pour extraire les donnés GPS du dictionnaire des Lieux (qui ne sont pas renvoyé lors d’export).

Vous pouvez télécharger librement l’application via le site web ou sur le site Github

Depuis la rédaction de cette publication Yoan Bouzin à beaucoup travaillé et propose désormais une option qui permet de copier coller un script html dans une page web et d’utiliser les fonds de cartes d’OpenStreetMap

fondcartepere
Pérégrination et fond de carte OpenStreetMap

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s