Un ancêtre architecte ?

Marie-Laure Crosnier Leconte en charge de la documentation en architecture au musée d’Orsay entre 1981 et 2004, puis chercheuse accueillie à l’INHA à partir de 2009, est à l’origine de  la réalisation du dictionnaire des élèves en architecture de l’École des beaux-arts.

Le dictionnaire s’appuie sur le dépouillement exhaustif des neuf registres matricules qui dressent la liste des élèves admis dans la section architecture de l’École des beaux-arts.


Promotion après promotion 18 156 noms sont consignés de 1800 à 1968

Ce travail permet de renseigner l’identité (nom, prénom, date de naissance, parenté…) et la formation à l’École des beaux-arts (numéro de matricule, inscription dans les ateliers, passage en première classe, sujets du concours ou de diplôme, prix de Rome…) de chacun des élèves. La reproduction des feuilles de valeur obtenues au cours de leur scolarité, ainsi que l’ensemble des documents contenus dans les dossiers d’élève conservés aux Archives nationales, illustrent beaucoup de notices.

De plus, une biographie, rédigée par Marie-Laure Crosnier Leconte, maintenant conservateur en chef honoraire du patrimoine, apporte un supplément d’information sur l’ensemble de la carrière des architectes.

Comment consulter le dictionnaire :

Prenons l’exemple d’Ernest BERTRAND admis en 2è classe le 23 juillet 1897.


Étape 1 : Connectez vous à AGORHA, l’Accès Global et Organisé aux Ressources en Histoire de l’Art (Accès au site)


Étape 2 : Sélectionnez « Recherche sur » dans la partie gauche de l’écran puis cliquez sur « Personnes et organismes » comme indiqué ci-dessous.


Étape 3 : Le module « recherche simple » s’affiche par défaut sur la droite de l’écran, cliquez sur le lien « recherche avancée »


Étape 4 : Dans les nouvelles fonctions proposées, filtrez votre recherche en sélectionnant dans l’index « Dictionnaire des élèves architectes de l’école des beaux-arts (1800-1968) – INHA » puis saisissez le nom de votre ancêtre et lancez votre recherche.


Étape5 : Dans les résultats qui s’affiche, cliquez sur le dossier de la personne recherché pour le consulter.

Bonne Recherches…


Source : inha.fr

4 réflexions sur “Un ancêtre architecte ?

  1. […] Marie-Laure Crosnier Leconte en charge de la documentation en architecture au musée d’Orsay entre 1981 et 2004, puis chercheuse accueillie à l'INHA à partir de 2009, est à l'origine de la réalisation du dictionnaire des élèves en architecture de l’École des beaux-arts. Le dictionnaire s’appuie sur le dépouillement exhaustif des neuf registres matricules qui dressent…  […]

    J'aime

  2. Vous devez être un très bon professeur… (à moins que je ne sois une bonne élève ! ), mais en suivant pas à pas vos explications, ça marche !
    Il ne me reste plus qu’une chose : me trouver un ancêtre architecte !
    Plaisanterie à part, l’écriture de ces dossiers est si belle, leur contenu si étonnant et si « vieille France », que je crois que je reviendrais m’y promener, ancêtres ou pas !
    Merci pour cette belle trouvaille.

    Aimé par 1 personne

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s