Le Généventail : une roue généalogique innovante

La roue généalogique est une des représentations les plus courantes en généalogie. Elle a fait ses preuves et beaucoup de généalogistes l’ont adoptée car elle est pratique. Pour autant, la roue généalogique à deux inconvénients :

  • elle ne se plie pas (il est donc nécessaire de la rouler pour la ranger)
  • il faut tourner la tête à gauche ou à droite pour écrire ou en lire le contenu

Fort de ce constat et toujours dans l’esprit d’innovation qui a prévalu à la naissance du Générama, Alain ROUAULT à crée le Généventail (invention brevetée à l’INPI).

geneventail

Comment ça marche ?

Les huit quartiers (4 paternels et 4 maternels) pivotent autour d’un axe. Au centre, sur le premier support (en demi-cercle)  figurent les deux premières générations. Un deuxième support (circulaire) présente la génération 3.

Les générations 4 à 10 sont présentées sur les 8 quartiers. Les supports centraux pivotent indépendamment des quartiers pour s’adapter au sens de la lecture, et aux branches que vous souhaitez déployer. Quand il est déployé entièrement, le Généventail dévoile toute votre généalogie.

geneventail2geneventail3geneventail4geneventail5

 

 

le Généventail est lisible dans toutes les positions. Le demi rond central (portant les sosas 1, 2 et 3) pivote pour se placer d’un côté ou de l’autre du rond secondaire (portant la génération 4). Si vous voulez regarder la branche paternelle, il suffit de mettre le demi-rond vers la droite: la zone correspondant aux grands-parents paternels se découvre alors. Et si vous placez les 4 quartiers paternels dans le prolongement, vous pouvez visualiser toute la branche paternelle, inversement, en mettant le demi rond central vers la gauche vous découvrez les sosas 6 et 7 de la branche maternelle.

Pour aller plus loin :

Le Guide d’utilisationRéservez votre GénéventailRencontrer le créateur

Souhaitons à cette innovation généalogique tout le succès qu’elle mérite .

2 réflexions sur “Le Généventail : une roue généalogique innovante

  1. […] Alain ROUAULT est généalogiste amateur depuis 25 ans. Il se présente comme « généarboriste », et se passionne pour la conception d’arbres généalogiques inédits. Il a créé le site www.passion-genealogie.fr pour diffuser ses créations. Il est présent sur de nombreux salons généalogiques pour présenter ses arbres et être à l’écoute des utilisateurs afin d’inventer les nouveaux supports  généalogiques de demain, Preuve en est, la sortie cet automne d’un nouveau concept : le Généventail […]

    J'aime

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s