L’état civil pour les patronymes, les repertoires pour l’histoire

Que votre généalogie soit ascendante, descendante, agnatique, ou cognatique, les actes de baptême, naissance, mariage, sépulture et décès vous permettent d’étudier les patronymes à travers le temps. Pour vous aider dans votre travail, vous consultez les tables annuelles, les tables décennales, les tables cantonales, les recensements, ou encore les listes électorales.

Dans le même esprit, si vous souhaitez étudier l’histoire de votre famille, vous consultez les contrats de mariage, les actes de notoriété, les successions, les testaments, les inventaires après décès. Tous ces documents sont rédigés par les notaires. Pour vous aider dans vos recherches vous consulterez le répertoire des notaires.

Le répertoire résume la teneur des actes que le notaire dresse quotidiennement. D’une présentation variable qui se résume le plus souvent à une simple liste (date, nom des parties, type d’actes) avant la Révolution, les répertoires évolue avec le temps, les différentes pages s’apparentant alors à un tableau pré-imprimé qui comprend en théorie une série de sept colonnes : la première indique le numéro d’ordre de l’acte, la deuxième sa date, les troisième et quatrième sa nature (minute ou brevet), la cinquième les nom et domicile des parties ainsi que la nature des biens en jeu, enfin les sixième et septième les relations avec l’administration de l’Enregistrement.repnot1

Aux archives dans quelle série consulter les répertoires de notaires ? 

Les notaires sont des officiers publics nommé par le garde des: sceaux,  c’est donc en Sous-série 8U que nous retrouvons les répertoires de notaires.

Pour rappel :

  • Série U : Justice
  • Sous-série 8U : Officiers publics et ministériels

Sur Internet, des départements offre la possibilités de consulter les répertoires de notaires, c’est notamment le cas pour les Hautes-Alpes et le département de l’ain.

Une réflexion sur “L’état civil pour les patronymes, les repertoires pour l’histoire

  1. je cherche des renseignements sur Georgette Renée POUPON; (Ass. Publique) Sans autre renseignement hors mis mariée à Henri Clément OUVRARD; elle SERAIT née dans les années 1906-1910

    J'aime

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s