Un ancêtre député ?

hemic-14-pPeut-être avez vous, dans votre généalogie, trouvé la trace d’un homme politique et plus précisément d’un député ?

Si oui, il existe sur le site internet de l’assemblée nationale une rubrique pouvant intéresser les historiens de la famille.

La base de données des députés français depuis 1789, vous permet d’effectuer dans un premier temps une recherche parmi les députés aux États généraux ou les députés des assemblées postérieures. Vous pouvez dans un second temps affiner votre recherche par le nom et/ou par le département. Enfin dans un troisième temps, vous avez la possibilité de préciser la date du mandat et/ou la législature.

hypgent


Prenons l’exemple d’Hyppolyte Gentil : La base nous donne accès outre les lieux et dates de naissances et de décès, aux différents mandats effectués et à une biographie extraite du dictionnaire des parlementaires français de 1889 à 1940 :

Né le 29 décembre 1848 au logis de Prin, commune de Deyrançon (Deux-Sèvres), décédé le 8 septembre 1935 à Niort (Deux-Sèvres). Député des Deux-Sèvres de 1900 à 1910. Sénateur des Deux-Sèvres de 1920 à 1927. Fils d’un propriétaire terrien, Hippolyte Gentil fit ses études au lycée de Niort et se destina de bonne heure au notariat. A l’ouverture des hostilités avec l’Allemagne en 1870, il partit dans les mobiles des Deux-Sèvres, fit la campagne avec les galons de lieutenant et fut blessé au combat de la Burgonce (6 octobre 1870)…Lire la suite de la biographie.

Accéder à la base Sycomore


Pour aller plus loin :

Dictionnaire des parlementaires français

– Liste des anciens sénateurs de la IIIème République

– Les présidents de la République depuis 1848

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s