Pour bien commencer sa généalogie

check-listSi la généalogie vous intéresse, si vous voulez vous aussi rechercher dans le passé la  trace de vos ancêtres, sachez qu’il existe quelques règles d’or à respecter pour bien débuter en la matière.

Pour faire sa généalogie, il faut commencer par le présent. En effet, un généalogiste remonte le temps. Partir d’un aïeul supposé pour arriver jusqu’à soi serait une erreur. Donc pour commencer votre généalogie, il faut collecter toutes les informations disponibles sur vos parents, vos grands-parents, si possible vos arrières-gp.

Cela nécessite donc de questionner les personnes de votre entourage proche avant que ne disparaissent les derniers porteurs de mémoire.Par informations disponibles, j’entends : date et lieu de naissance, date et lieu de mariage, date et lieu de décès. Connaitre les lieux de résidence de vos ancêtres les plus proches peut-être utile, donc notez-les, de même que les métiers exercés, et les distinctions reçues. Consignez tout cela. Ne négligez aucun indice. Tous pourraient bien servir à un moment ou à un autre.

N’hésitez pas à écrire aux mairies pour obtenir copie de tous les actes précités (naissance, mariage, décès).  C’est gratuit et cela représente une source d’information non négligeable pour avancer par la suite.

Voilà le B.A-B.A du débutant…

Commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s