C’est le débarquement !


10-A

A l’occasion du 70e anniversaire de la libération du territoire, le centre d’Histoire de la résistance et de la déportation consacre une exposition temporaire aux débarquements de Normandie et de Provence. L’exposition propose une immersion dans ces événements historiques majeurs à travers la découverte d’objets et d’archives audiovisuelles inédites, évoquant les parcours et points de vue de plusieurs hommes présents sur le théâtre des opérations. en préambule à ce parcours historique, dans le cadre d’un partenariat avec Lyon Bd Festival, un espace rassemble les travaux des auteurs de bande dessinée sur cette période emblématique, dont ceux de Philippe Jarbinet.

6 juin 1944 : le d-day

Longtemps espérée par l’opinion publique française, redoutée par les Allemands, l’opération Overlor37672722_qd est l’une des plus importantes opérations militaires de la Seconde Guerre mondiale. Elle met en jeu une armada de 6 939 navires qui traversent la Manche dans la nuit du 6 juin 1944. Précédés par des parachutages dès minuit et par d’intenses bombardements, plus de 200 000 hommes, Américains, Britanniques, Canadiens et Français vont débarquer sur les plages rebaptisées par les Alliés : Utah, Omaha, Gold, Juno, Sword. S’engagent alors deux mois et demi de durs combats pour se frayer un chemin en Normandie en direction de Paris : c’est le début du processus de libération du territoire français qui ne s’achèvera qu’au printemps 1945 avec la capitulation allemande. Le très lourd bilan humain de cette opération marque à jamais les mémoires et les paysages, ponctués de cimetières militaires et de villes reconstruites.

C’est le débarquement ! : des petites histoires dans la grande

Johann Klostermann, artilleur allemand, Marvin W. Hegel, parachutiste américain, Jack E. Burton, marin américain, Clayton Jackson, soldat canadien, Jean-Pierre Philippe, civil normand… ont vécu le débarquement de 1944 et la bataille destructrice de Normandie. Ces témoins, individualités dans le groupe, illustrent autant de parcours et de portraits autour desquels se structure l’exposition, proposant ainsi une relecture originale de cet événement. C’est le débarquement ! présente, pour la première fois, les objets et archives personnelles de ces individus, retrouvés sur le théâtre des opérations. De plus, grâce à son commissaire d’exposition, chercheur français travaillant à Washington, l’exposition dévoile des archives audiovisuelles inédites de l’armée américaine.

C’est le débarquement !

Exposition du 12 juin 2014 au 5 janvier 2015 - Parcours bilingue Français / Anglais

Ouverture du mercredi au dimanche – de 10h à 18h

www.chrd.lyon.fr  - Centre d"Histoire de la Résistance et de la Déportation - 14 Avenue Berthelot – 69007 Lyon

 

About these ads

2 réflexions sur “C’est le débarquement !

  1. Ping : C'est le débarquement ! | Jeunes Europ&e...

  2. Ping : C'est le débarquement ! | Auprès ...

Qu'en pensez vous ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s