Un ancêtre Compagnon ?


Pommeau-canne-a-identifierParmi les objets  qui se transmettent de générations en générations au sein de votre famille, vous êtes peut-être un jour tombé sur une canne au pommeau bien caractéristique. Si tel est le cas, c’est que celui qui en était détenteur, était Compagnon. Les archives du Compagnonnage vous proposent un service de généalogie pour en savoir plus sur son histoire. Pour cela, RDV sur le site :

http://www.museecompagnonnage.fr/genealogie-presentation.html

Muni du nom de famille de votre ancêtre, vous pourrez alors peut-être découvrir son surnom, son métier, la date et le lieu de sa réception… Dans certains cas aussi, des indications complémentaires peuvent être apportées.

Prenons l’exemple de Joseph Ferraz. Les archives nous apprennent qu’il est né à Chilly en Haute-Savoie le 28 juin 1866. Joseph Ferraz était Charpentier. Il est officiellement devenu Compagnon le 19 mai 1894 (date de sa réception), à Lyon.  Comme tous les Compagnons, il possédait un surnom. Le sien : "Chambery le Soutien du Devoir". En tant que Charpentier, Joseph Ferraz faisait partie des Compagnons de Liberté (du devoir de liberté). Décédé le 2 mars 19321, il était aussi franc-maçon, et faisait partie de la loge Liberté de l’Ordre de Lausanne (en Suisse). Il fut un ancien élève de l’Ecole Guillon de Romanèche.

About these ads

Une réflexion sur “Un ancêtre Compagnon ?

  1. Ping : Un ancêtre Compagnon ? | Généa-Logiques | L'écho d'antan | Scoop.it

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s